Chirurgie et médecine esthétique des seins
La chirurgie mammaire et la médecine esthétique des seins accompagnent les femmes dans toutes les étapes de leur vie : quand le volume de la poitrine ne renvoie pas l’image de la féminité souhaitée, lorsque la grossesse et l’allaitement ont modifié des seins ou quand une femme d’âge mûr voit sa poitrine se relâcher. Le Docteur Frédérique Rogissart propose même des chirurgies mammaires aux hommes. Explications.
Généralités
Symbole de féminité, les seins sont l’objet de nombreuses convoitises notamment auprès de la gente masculine. Ainsi, pour la majorité des femmes, l’esthétisme est la motivation principale d’une chirurgie mammaire. Lorsque la poitrine présente des disgrâces, elle peut vite devenir un complexe, voire impliquer une perte de confiance en soi.
Qu’il s’agisse d’un relâchement cutané, d’une poitrine jugée trop petite ou, au contraire, trop volumineuse, ou encore d’une asymétrie entre les seins, il est possible de remédier à ces complexes, grâce à la chirurgie mammaire ou à d’autres actes moins invasifs. A noter que la chirurgie mammaire est également fréquente à la suite d’un cancer du sein et à une mastectomie (ablation du sein).
Présentation des traitements de chirurgie et de médecine esthétique des seins
Soins chirurgicaux
Les patientes sont nombreuses à se tourner vers la chirurgie plastique afin de corriger certains aspects de leur poitrine. L’éventail des techniques proposées au sein du cabinet du Dr Rogissart est large.
Augmentation mammaire
La chirurgie d’augmentation mammaire a pour but d’augmenter le volume des seins des femmes présentant une atrophie, une asymétrie mammaire ou encore chez qui il est constaté l’absence de poitrine. Le Dr Rogissart procède, pour ce faire, à la pose de prothèses (ou implants) mammaires au niveau des seins pour leur redonner du volume et les redessiner.
Ces prothèses sont confectionnées en gel de silicone et présentent une forme ronde ou anatomique en fonction de la morphologie des patientes. Elles sont placées par voie hémi-aréolaire inférieure ou axillaire (en fonction du volume initial des seins), assurant une cicatrice quasi invisible, en position rétro musculaire permettant ainsi un effet naturel assuré. Leur durée de vie est de 10 ans environ.
Réduction mammaire
La réduction mammaire s’adresse aux patientes souhaitent diminuer le volume de leurs seins. L’intervention consiste à réduire la taille de la poitrine en retirant un peu de glande mammaire. Les seins sont ensuite remontés et la peau redrapée pour assurer une tenue optimale des seins et pour leur redonner du galbe.
Cure de ptose mammaire
Avec le temps, les grossesses et les variations pondérales, les seins peuvent s’affaisser. On parle alors de seins ptosés (victimes d’une chute de la glande mammaire vers la partie inférieure des seins). La cure de ptose mammaire est un geste chirurgical permettant de repositionner les seins en réduisant la peau en excès sur le sein et en remodelant la glande mammaire pour obtenir une forme harmonieuse durable dans le temps.
Gynécomastie
La gente masculine peut aussi bénéficier d’une chirurgie mammaire. En effet, chez les hommes, la poitrine peut se gonfler à la suite d’un déséquilibre hormonal. On parle alors de gynécomastie (développement anormal de la glande mammaire). Le Dr Rogissart peut faire disparaître leur poitrine et leur permettre de retrouver leur bien-être physique et psychologique grâce à une lipoaspiration, ou par abord direct par une incision hémi-aréolaire inférieure ou péri aréolaire en cas d’excès cutané associé.
Lipomodelage des seins
Le lipomodelage des seins consiste en des injections de graisse dans les seins afin de les remodeler, d’augmenter ou de corriger leur volume de façon modérée et naturelle. On prélève la propre graisse de la patiente dans des zones où elle se trouve en excès (ventre, face interne des cuisses, culotte de cheval…), on la centrifuge pour obtenir un tissu graisseux de haute qualité, puis on lui injecte dans la poitrine à l’aide d’une très fine canule. On parle également de lipofilling mammaire.
Soins non chirurgicaux
Parfois, les patients ne souhaitent pas passer par la case chirurgie. Elles se tournent alors vers des actes non chirurgicaux, dits médicaux, bien moins invasifs.
Gynécomastie non chirurgicale
La gynécomastie médicale est une alternative à la gynécomastie chirurgicale. Elle se base sur la cryolipolyse par Coolsculpting®, une technique non invasive visant à éliminer les amas graisseux localisés grâce à un procédé de refroidissement contrôlé. Une fois cristallisées, les cellules graisseuses meurent et sont éliminées naturellement du corps au cours des mois qui suivent le traitement.
Traitement des vergetures
Enfin, les vergetures peuvent avoir un retentissement psychologique chez certains patients. Il est possible de les traiter grâce à la radiofréquence fractionnée micro-ablative Biomed Fraxx® by Loktal, la radiofréquence fractionnée micro-ablative ou par Laser fractionné Erbium 1550 Candela®. Les cellules fibroblastiques ainsi stimulées vont synthétiser la production d’un nouveau collagène et améliorer la qualité de la peau.