Lipomodelage des Seins
LIPOSTRUCTURE OU LIPOFILLING DES SEINS
L’injection de graisse dans les seins ou lipomodelage permet de remodeler, d’augmenter ou de corriger leur volume de façon modérée et très naturelle,
Cette technique consiste à prélever la propre graisse de la patiente au niveau de zones telles que ventre, face interne des cuisses ou genoux, culotte de cheval… Une sélection par centrifugation permet d’injecter du tissu graisseux de haute qualité, le transfert se fait à l’aide d’une très fine canule de un à deux millimètres.
Les bénéfices de la lipoaspiration des zones de prélèvement viendront s’ajouter aux résultats de l’augmentation mammaire.
Les indications
Les patientes souhaitant une augmentation modérée.
Les patientes ayant perdu du volume ou une harmonie de leurs seins après une grossesse ou un amaigrissement.
L’association à une pose d’implants mammaires pour optimiser les résultats obtenus : correction de la visibilité des contours des implants, en particulier dans le cas d’implants palpables sous une peau fine…
Les corrections d’asymétrie mammaire et de certaines malformations congénitales comme les seins tubéreux et le syndrome de Poland.
Si le souhait d’une patiente est d’obtenir un volume plus important, elle sera plus orientée vers la pose de prothèses mammaires.
L’intervention
Un bilan pré opératoire systématique devra être pratiqué par la patiente: Mammographie, échographie consultation pré-anesthésique, bilan de coagulation. Cette intervention est réalisée sous anesthésie générale et pourra être réalisée en ambulatoire.
La durée de l’intervention dépend du temps de prélèvement et de la quantité de la graisse à injecter.
Les suites et le suivi
Fatigue passagère
Douleurs légères à modérées soulagées par la prise d’antalgiques
Ecchymoses, œdèmes parfois importants, diminuant progressivement durant les 10-15 jours qui post opératoires.
La reprise d’une activité normale est possible dans les 2-3 jours suivant l’opération.
Un soutien-gorge de contention adapté est à porter un mois.
Le résultat sera apprécié 3 à 6 mois après l’intervention.
Il sera important de respecter un cycle de surveillance régulière : contrôles à six mois, un an, deux ans et trois ans puis, une surveillance régulière, suivis mammographiques essentiels.
Le lipomodelage ne favorise pas la survenue de tumeurs mammaires, mais il ne l’empêche pas non plus.
Prendre rendez-vous avec le Dr Frédérique Rogissart