get('text_top_button', JText::_('DEFAULT_GOTO_TOP_TEXT'))*/?>
get('text_bottom_button', JText::_('DEFAULT_GOTO_BOTTOM'))*/?>

Traitement des cicatrices par la technologie Venus Viva à Vichy | Dr Rogissart

Cicatrices - Acné

L'acné peut se révéler une grande source de d’une souffrance psychique et sociale importante. Non seulement les boutons sont douloureux, gênants et pour le moins disgracieux, mais, ils laissent des traces inesthétiques qui prolongent les complexes. Elles siègent le plus souvent au niveau des joues, du front et parfois du menton.

L’Acné de l’adulte

Les modifications hormonales sont la cause initiale des poussées d’acné à tout âge particulièrement lors de la puberté.

A l’âge adulte, les variations hormonales, la prise de certains traitements tels que la pilule contraceptive, la grossesse vont provoquer des poussées inflammatoires. D’autres facteurs comme le stress, le manque de sommeil ou l’utilisation de cosmétiques inadaptés peuvent être des facteurs aggravants.

Cicatrices d’acné : qu'est-ce que c'est ?

Chaque bouton d’acné correspond à une source d’inflammation. Le système immunitaire réagit en augmentant le flux sanguin sur la zone concernée, les globules blancs vont combattre les microbes et réparer les dégâts. Cette réaction intense va laisser une marque rouge, dans le cas de phototypes de peau foncée, l’inflammation induit une production de mélanine laissant une marque brune persistante.

Avec le temps, un tissu cicatriciel se forme sur chaque site d’inflammation, il forme en surface des dépressions donnant un aspect creux à la peau. Les cicatrices varient de forme, de taille et de relief d’un patient à l’autre. Elles peuvent apparaître sous forme de zones de dépigmentation ou au contraire d’hyperpigmentation sans modification du relief cutané. D’autres seront saillantes voire chéloïdes en particulier chez des patientes à peaux noires.

Lorsque les traitements anti-acné ont été bien prescrit au départ, peu de cicatrices vont persister, mais dans le cas inverse, ou lorsque les patients grattent ou agressent leurs cicatrices, il va être nécessaire d’associer un traitement adapté et impactant à une routine cosmétologique (nettoyants doux, hydratation non grasse, protection solaire…)..

Les techniques de médecine esthétique ont beaucoup évolué ces dernières années pour les gommer ou les atténuer.

Le Docteur Rogissart a équipé son cabinet de la radiofréquence fractionnée micro-ablative Biomed Fraxx® by Loktal et du Laser ADVATx® le Laser Jaune. Ces technologies sont particulièrement indiquées pour traiter les différents types de cicatrices.

Une première consultation avec le Docteur Rogissart lui permettra d’être à votre écoute, et de pouvoir analyser votre demande pour vous proposer la technologie le plus adaptée. Un plan de traitement personnalisé vous sera proposé pour définir un protocole de soins. Un devis et un consentement éclairé vous seront remis.

Traitements des cicatrices par radiofréquence fractionnée micro-ablative Fraxx® by Loktal

La radiofréquence fractionnée Fraxx® est adaptée au traitement des cicatrices d’acné localisées et également des cicatrices de varicelle, cicatrices chéloïdes, cicatrices hypertrophiques.

La pièce à main de la radiofréquence fractionnée Fraxx® est conçu pour a technique d’ablation de la peau, elle produit une onde de haute radiofréquence. Appliquée sur la cicatrice à traiter ses très fines aiguilles traversent l’épiderme pour atteindre le cœur du derme. Les cellules fibroblastiques ainsi stimulées vont synthétiser la production d’un nouveau collagène. Ce néo-collagène va induire un changement significatif et rapide de la qualité de la peau.

1 séance tous les 15 jours jusqu’à amélioration des cicatrices il faudra compter en moyenne 8 à 10 séances.

Une sensation d’échauffement peut être ressentie pendant l’acte, elle peut être atténuée par application préalable d’une crème anesthésiante type EMLA.

Quelles sont les contre-indications ?

Pacemaker, implants métalliques, grossesse, infection locale en cours (herpès), prise de roaccutane ou traitements photo sensibilisants.

Traitement des cicatrices d’acné par Laser ADVATx® le Laser Jaune

ADVATx® laser jaune est un laser qui permet un traitement efficace des affections cutanées vasculaires, de l’acné, des cicatrices et verrues, des rides et plus généralement de la qualité de la peau.

Le Laser ADVATx® est une plateforme laser diode à cristal associant la longueur d’onde de 589 nm, l’étalon-or pour l’élimination des désordres vasculaires, et une nouvelle longueur d’onde de référence pour le relissage cutané non ablatif, 1319nm.

Lors de la formation des cicatrices d’acné, des modifications de la microvasculature et de la structure des tissus est observée, justifiant totalement l’utilisation de la lumière jaune connue pour avoir des effets sur le rajeunissement des cellules et la cicatrisation.

Une combinaison enrichie par une technologie spécifique d’émission de la lumière jaune pour des traitements sans traumatisme pour les tissus environnants, confortables, sans anesthésie, sans suites ni éviction.

En pratique, il est réalisé en moyenne 3 séances à 1 mois d’intervalle pour un full face, le tarif sera de 350€ par séance. Pour une surface traitée plus petite, le tarif sera alors adapté.

Traitements associés

Un traitement des cicatrices d’acné peut être combiné à d’autres techniques de médecine esthétique pour optimiser le plus possible les résultats : peelings pour agir sur la qualité de la peau, exposition sous lampe LED ou bio photomodulation MILTA DERM® pour atténuer l’inflammation et accélérer la cicatrisation, bio revitalisation par mésothérapie pour accentuer la régénération dermique.

Cette page vous a plu ?

Afin de nous aider à vous proposer toujours plus de contenus pertinents, n'hésitez pas à noter cette page

28 vote(s)

Moyennes : 3.8 sur 5