Non catégorisé
Médecine esthétique de l’Intimité
RELACHEMENT VAGINAL INCONTINENCE URINAIRE D'EFFORT ATROPHIE VAGINALE
Traitements avec le laser Fotona XS Dynamis Erbium YAG fractionnel
Les traitements de médecine esthétique de l’intimité
La médecine esthétique intime est en évolution sous l’effet de la demande croissante des femmes et, du développement des techniques de soins.
Aborder un problème intime a longtemps été tabou : raisons d’éducation, de religion ou personnelles, dans toutes les catégories sociales et à tout âge.
La communication et l’information se sont généralisées et démocratisées, cela a permis de lever un tabou et à nos patientes d’oser consulter en cas de douleurs, complexes, gênes quotidiennes : sécheresse vaginale, rapports douloureux, vaginite, incontinence, laxité…
Les gestes sont moins invasifs que la chirurgie intime, plus accessibles, les suites sont moins lourdes. Elle devient une médecine de confort avec un vrai impact sur la qualité de vie physique et mentale de nos patientes.
- IntimiLase® est un procédé thérapeutique par laser Erbium: YAG, innovant et exclusif. Il consiste en un resserrement photo-thermique non ablatif du canal vaginal, sans incision. L'indication de l’IntimiLase® est le syndrome du relâchement vaginal, c'est-à-dire la perte de la forme structurelle optimale du vagin. Le traitement repose sur l'effet thermique généré par le laser sur le tissu vaginal, stimulant le remodelage collagénique et la synthèse de nouvelles fibres de collagène. Le résultat final de cette néocollagénèse et de ce remodelage consiste en un resserrement du canal vaginal.
- IncontiLase® est un procédé thérapeutique par laser Erbium: YAG, innovant et exclusif. Il consiste en un resserrement photo-thermique non ablatif de l'urètre et de la paroi antérieure de la vessie. Les indications pour le traitement IncontiLase® sont l'incontinence d'effort et l'incontinence mixtes, légères ou modérées. Le traitement repose sur l'effet thermique généré par le laser et contrôlé avec précision sur le tissu des muqueuses situées dans la région du vestibule et de l'orifice de l'urètre ainsi que dans la zone le long de la paroi vaginale antérieure. La néo collagenèse et le remodelage résultant du traitement laser conduisent à une contraction et à un resserrement des tissus irradiés, et à un retour à une fonction de continence normale.
- RenvaLase® est une thérapie innovante et unique, non invasive par laser Erbium : YAG, des symptômes de l'atrophie vaginale. Le traitement est fondé sur un chauffage, modéré et contrôlé, induit par laser, du tissu vaginal qui stimule l'angiogenèse, l'activité fibroblastique et la production de nouveau collagène, sans dommage thermique ou ablatif. Il en résulte une diminution des symptômes tels que sécheresse, démangeaisons, irritation ou dyspaneurie fréquentes chez les femmes ménopausées.
Protocoles de traitement
2 séances à un mois d'intervalle, 1 séance par an d'entretien éventuel.
Chaque séance dure 30 minutes.
Précautions nécessaires avant et après traitement
- Aucune préparation préalable n'est requise, ni aucune précaution post opératoire.
- Pas de rapport sexuel pendant 72 heures et pas de sport sollicitant la paroi abdominale pendant une semaine, pas de bain pendant 1 semaine
- Toute infection urinaire ou vaginale en cours contre indique l'acte
Est-ce douloureux ?
Ces traitements sont quasiment indolores.
Quelles sont les suites immédiates d’un traitement de médecine esthétique de l’intimité ?
Sensation d'échauffement ou picotements, écoulement vaginal rosé (correspondent à un peeling de la muqueuse vaginale) possible pendant 2-3 jours, nous vous conseillons de mettre une protection hygiénique la 1ére semaine post traitement.
Les résultats
- IntimiLase® : Pour la plupart des patientes ayant fait l'objet de l'étude clinique, une à deux séances se sont avérées suffisantes pour obtenir un resserrement significatif du canal vaginal.
- InticontiLase® : Pour la plupart des patientes ayant fait l'objet de l'étude clinique, une à deux séances se sont avérées suffisantes pour obtenir une atténuation de l'incontinence urinaire légère ou modérée.
- RénovaLase® : Pour la plupart des patientes ayant fait l'objet de l'étude clinique, une à deux séances se sont avérées suffisantes pour obtenir une amélioration notable des symptômes d'atrophie vaginale.
Est-ce que ces traitements sont remboursés ?
Non, il n'y a pas de prise en charge par la Sécurité Sociale et aucun arrêt de travail ne peut être prescrit pour ces traitements à visée esthétique.
Coût de la séance : 350 € TTC - Séance d'entretien annuelle : 300€ TTC.
Coolsculpting à Clermont-Ferrand
Vous recherchez une technique de remodelage du corps efficace et peu invasive ? Connaissez-vous la cryolipolyse par Coolsculpting ? Proposée par le Dr Rogissart à Clermont-Ferrand, cette alternative à la liposuccion offre des résultats tout aussi efficaces lorsque les amas graisseux sont bien localisés, à condition de suivre quelques règles de base.
Généralités sur le Coolsculpting
La procédure Coolsculpting est un traitement de réduction des graisses non chirurgical basé sur la méthode de refroidissement contrôlé et visant à cibler et à éliminer les cellules adipeuses qui résistent aux régimes alimentaires et aux exercices physiques.
Cryolipolyse par Coolsculpting : comment ça marche ?
La cryolipolyse est une méthode de destruction des graisses par le froid. En clair : un applicateur est placé sur la zone à traiter afin « d’aspirer » la graisse et la soumettre à un froid extrême (- 10° C environ).
Cette basse température détruit alors les graisses localisées, y compris les graisses plus tenaces grâce à un phénomène de cristallisation (l’apoptose). Après quelques semaines, le corps transforme naturellement la graisse et élimine ces cellules mortes, sculptant ainsi la silhouette du patient.
Une technologie brevetée et approuvée par le FDA
La cryolipolyse repose sur la technologie Coolsculpting et a été imaginée il y a plusieurs années par l’entreprise Zeltiq. Il s’agit aujourd’hui de la seule technologie à bénéficier d’un brevet déposé et à être agréée par le FDA, équivalent français de l’ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé).
Les différences entre le Coolsculpting et la liposuccion
La cryolipolyse Coolsculpting et la liposuccion sont deux actes esthétiques bien distincts. Le premier constitue une méthode de médecine esthétique, tandis que le second nécessite une opération chirurgicale et des suites opératoires parfois lourdes. Si les deux techniques s’adressent aux patients ne parvenant pas à se débarrasser d’un excès de graisse localisé et ce, malgré une alimentation équilibrée et la pratique d’un sport, elles sont bel et bien différentes.
Pas d’anesthésie ni d’hospitalisation
La cryolipolyse par Coolsculpting n’implique aucune hospitalisation, aucune anesthésie, aucune cicatrice, aucune éviction sociale post-séance et est quasiment indolore. On parle d’inconfort tout au plus. Elle est par ailleurs sans danger puisque la méthode permet d’atteindre les adipocytes sans jamais léser les muscles, les nerfs ou les vaisseaux sanguins avoisinants.
Cryolipolyse Coolsculpting : séance et suites
En amont de la première séance de cryolipolyse, une consultation esthétique avec le Dr Rogissart, médecin esthétique à Clermont-Ferrand, est indispensable. Celle-ci lui permet de déterminer et de valider avec son patient les zones à traiter en fonction de ses attentes, et d’établir un plan de traitement. Les patients ne doivent pratiquer aucun traitement à la lumière pulsée ou au laser dans les 15 jours qui précèdent la séance et cesser l’utilisation de tout produit cosmétique ou de traitement topique 24h avant l’acte médical.
Post-partum, les femmes devront patienter car il faut attendre 1 an avant de pouvoir vous adonner à la technique, laps temps nécessaire pour perdre le poids de grossesse.
Lors d’une séance de cryolipolyse, le patient ressentira une sensation désagréable les premières minutes, ainsi qu’une sensation de froid, mais celles-ci disparaitront très rapidement, si bien qu’elle pourra même lire ou écouter de la musique pendant toute la durée du traitement. Celui-ci dure une heure par zone. Encore une fois, la procédure n’implique aucune éviction sociale, les patients peuvent donc reprendre le cours de leur journée immédiatement après une séance. Toutefois, durant 24h, il est formellement déconseillé d’appliquer des produits cosmétiques et traitements topiques sur la zone.
Les zones traitées
La cryolipolyse par Coolsculpting est conseillée aux personnes qui souhaitent affiner une zone bien précise de leur corps. L’idée n’est pas de traiter l’obésité, mais davantage les amas graisseux localisés. De nombreuses zones du visage et du corps peuvent être prises en charge dans le cadre de cette technique :
- Le double menton
- La face interne des bras
- Le ventre
- Les poignées d’amour
- Les seins (dans le cadre d’une gynécomastie)
- Les fesses
- Les hanches
- L’intérieur des cuisses
- La culotte de cheval
- Le haut et le bas du dos.
On conseille aux patients d’éviter cette option d’ils souffrent d’une hernie, d’eczéma, d’une mauvaise circulation sur la zone à traiter, de la maladie de Raynaud ou d’une pathologie apparentée. Les femmes enceintes ne sont pas non plus éligibles à la cryolipolyse.
Bonne nouvelle : la cryolipolyse Coolsculpting permet désormais de traiter plusieurs zones simultanément (culotte de cheval, ventre, poignées d’amour, intérieur des cuisses, genoux, double-menton, plis au niveau du soutien-gorge…) et donc, de retrouver le corps qui était le sien avant en quelques mois seulement !
Résultats
Il ne faut pas s’attendre à ressortir du cabinet ultra fin. L'élimination des cellules graisseuses est progressive et s’étale sur plusieurs semaines. En effet, les premiers résultats visibles interviennent 3 mois après le traitement et l’évolution de la silhouette est continue jusqu’au 6ème mois. Un bilan à 3 mois est généralement proposé par votre médecin pour apprécier les résultats.
Pour maximiser les effets, il est conseillé de boire beaucoup d’eau (minimum 1 L d’eau par jour), en particulier les premières semaines, afin que les cellules mortes soient correctement éliminées par l’organisme.
La logique veut également que les patients continuent de pratiquer une activité physique adaptée et observent une alimentation équilibrée. A terme, l’avantage de la technique est qu’elle offre des effets définitifs, à condition de respecter les conditions d’hygiène de vie et d’alimentation précédemment citées. En aucun cas, la cryolipolyse par Coolsculpting ne remplace un régime alimentaire en cas de surpoids.
Gynécologie médicale à Clermont-Ferrand
Les problèmes intimes sont parfois complexes à aborder, et pourtant, ils font partie de la vie de nombreuses femmes. La gynécologie médicale a pour objet le dépistage, le diagnostic et le traitement de toutes les anomalies de l’appareil génital féminin.
Généralités sur la gynécologie médicale
Les complexes esthétiques ou fonctionnels au niveau des organes génitaux féminins sont parfois des sujets complexes à aborder (sécheresse vaginale, gêne esthétique au niveau du vagin, relâchement vaginal, diminution de la libido…). Pourtant, ces gênes peuvent vite devenir handicapantes dans la vie quotidienne et la sexualité des femmes.
Ces dernières années, plusieurs techniques de gynécologie médicale esthétique se sont développées afin de permettre aux patientes de remodeler leurs organes, de modifier la fermeté de leur vagin ou encore l’apparence de leur lèvres (chirurgie intime).
Le Docteur Frédérique Rogissart propose un large éventail de traitements de gynécologie médicale afin de mettre fin à vos gênes et d’en parler librement.
Rajeunissement vaginal
Il est fréquent que les femmes aient à faire face à un relâchement de leur vagin, cause d’insatisfaction sexuelle et d’inconfort urinaire et génital. Le Dr Rogissart propose alors à ces patientes le dispositif IntimaLase™ qui permet le resserrement photo-thermique du canal vaginal sans incision grâce au laser Erbium : YAG, innovant et exclusif. La procédure, quasi indolore, est 100% ambulatoire et ne nécessite aucune anesthésie.
Le traitement IntimaLase™ repose sur l’effet thermique généré par le laser sur le tissu vaginal, stimulant le remodelage collagénique et la synthèse de nouvelles fibres de collagène. Il est recommandé en cas de perte de la forme structurelle optimale du vagin. Ce phénomène est généralement associé à la sur-dilatation du canal vaginal lors des accouchements, mais il est dû aussi au vieillissement naturel.
Suite à une consultation et à un examen gynécologique, votre médecin esthétique sera en mesure de convenir du nombre de séances nécessaires pour remédier au problème (généralement 2 à 3 séances réparties sur 4 ou 6 semaines). En permettant aux patientes de s’épanouir pleinement dans leur vie intime de femme, ce traitement stimule la confiance en soi. Les bénéfices sont donc tout autant fonctionnels que psychologiques.
Fuites urinaires à l'effort
Les fuites urinaires à l’effort sont très contraignantes au quotidien. Il n’y a aucun mystère, si un simple effort abdominal (toux, rire…) suffit pour laisser échapper quelques gouttes d’urine, c’est que le sphincter de votre col de la vessie manque de tonicité. Ce problème peut avoir différentes origines : suite à un accouchement difficile ou lorsque le bébé présente un poids élevé à la naissance, après une pratique sportive intense, une chirurgie gynécologique ou encore à la ménopause.
Pour traiter l’incontinence urinaire d’effort, une à deux séances d’IncontiLase™ à un mois d’intervalle s’avèrent adaptées. En effet, la solution permet, en cas de fuites mixtes, légères ou modérées, de procéder à un resserrement photo-thermique non-ablatif de l’urètre et de la paroi antérieure de la vessie. La procédure ambulatoire ne nécessite pas d’anesthésie ni d’incision, elle repose uniquement sur la technologie laser Erbium : YAG
Ce dernier comporte des solutions techniques spécifiques permettant la délivrance d’une énergie spécifiquement configurée pour la muqueuse vaginale et l’aponévrose pelvienne riche en collagène. Les résultats sont spectaculaires : on constate une meilleure contraction et un resserrement des tissus traités pour un retour à une fonction de continence normale.
L’amélioration est nette dès la 3ème semaine. Si nécessaire, le traitement est renouvelé au bout d’un mois. A noter qu’aucune précaution postopératoire ni préparation préalable n’est requise, à l’exception d’une consultation médicale avec le Dr Rogissart. On conseille simplement d’éviter les rapports sexuels et le sport sollicitant la paroi abdominale pendant une semaine.
Sécheresse vaginale
La sécheresse vaginale touche près d’une femme sur deux à partir de la ménopause ou après un accouchement. Elle peut également avoir des origines psychologiques ou physiologiques. Dans tous les cas, son retentissement sur le quotidien est important (douleurs lors des rapports sexuels, diminution de la libido, démangeaisons, brûlures, déprime, baisse de l’estime de soi…).
Heureusement, des traitements permettent de remédier à cet aléa, par exemple les injections d’acide hyaluronique. Cet acte médico-esthétique permet de lutter contre la sécheresse intime en stimulant l'humidification vaginale avec un effet cicatrisant.
L’injection d’acide hyaluronique permet aussi d’éviter les effets secondaires des traitements hormonaux. Elle est localisée sur la partie extérieure du vagin après anesthésie locale. Les effets de la procédure sont très rapidement constatés et une seconde injection est préconisée 3 mois après pour assurer une hydratation locale pendant une année environ.
Injection d’acide hyaluronique vulvo-vaginale
Du fait du vieillissement ou d’autres événements de la vie des femmes (grossesses, accouchements, variations hormonales, ménopause…), les tissus, les muscles et muqueuses de la sphère génitale s’atrophient, perdant alors tonicité et élasticité.
Ne vous en faites pas, le rajeunissement vulvo-génital est possible grâce aux injections d’acide hyaluronique. Si la molécule est préconisée en médecine esthétique pour traiter les rides et remodeler les volumes, injectée dans le tissu en sous cutané ou en sous muqueux dans le vagin, elle va former un maillage favorisant l’hydratation en induisant une synthèse des fibres de collagène et d’élastine. L’acide hyaluronique permet aussi d’améliorer l’atrophie des tissus grâce à son pouvoir volumateur.
Le principal avantage de la substance réside dans le fait qu’elle est très bien tolérée par l’organisme et 100% biodégradable, ce qui permet de la proposer pour réduire la sécheresse vaginale, notamment les produits DESIRIAL® et DESIRIAL® PLUS qui, de part de leur viscosité et leur élasticité, sont particulièrement adaptés à la sphère vulvo-vaginale.
Une séance d’injection dure environ 30 minutes au cabinet du Dr Rogissart. Bien qu’elle soit peu douloureuse, une anesthésie locale peut être proposée aux patientes très sensibles à la douleur, tout comme l’application d’une crème anesthésiante. L’acide hyaluronique est injecté soit superficiellement, soit en sous-cutané ou sous-muqueux en fonction de la zone traitée. Le produit sera choisi en fonction :
- DESIRIAL® dans la muqueuse vulvo-vaginale
- DESIRIAL® PLUS Plus Volumateur pour un rajeunissement des grandes lèvres.
Les effets sont très vite ressentis. Les tissus s’assouplissent, sont mieux hydratées et les injections peuvent être renouvelées régulièrement pour retrouver un vrai confort de vie.
Chirurgie esthétique à Clermont-Ferrand
La chirurgie esthétique comprend l’ensemble des techniques chirurgicales permettant de corriger des traits ou disgrâces qui complexent ou d’obtenir un effet rajeunissant. Aujourd'hui, la chirurgie esthétique s'est démocratisée et l’éventail des techniques permet de traiter l’ensemble des zones du visage et du corps.
Le Docteur Frédérique Rogissart propose différents actes de chirurgie esthétique à Clermont-Ferrand.
Généralités sur la chirurgie esthétique
N’importe quelle chirurgie esthétique nécessite une ou plusieurs consultations préopératoires afin que le chirurgien puisse poser un diagnostic et orienter vers une intervention plus qu’une autre. Le but est également d’écarter les potentielles contre-indications à la pratique. Les opérations nécessitant une anesthésie obligent également à rencontrer un médecin anesthésiste en amont. Votre opération de chirurgie esthétique doit être confiée à un chirurgien qualifié, comme le Dr Rogissart, et pratiquée sous contrôle permanent au sein d’une structure équipée.
Les suites opératoires d’une chirurgie dépendent de la zone traitée et du patient. Si certaines personnes se remettent très rapidement, d’autres peuvent présenter un gonflement, des ecchymoses, ainsi qu’une sensation de tension pendant plusieurs jours. Les incidents et complications (infections, saignements, problèmes de cicatrisation…) sont rares. Néanmoins, il convient d’en prendre connaissance avant de se décider. Votre chirurgie plastique est là pour répondre à toutes vos interrogations.
Les bénéfices esthétiques escomptés sont rapidement visibles, mais les résultats définitifs ne sont appréciables qu’après stabilisation des phénomènes inflammatoires.
Chirurgie du visage
Le Dr Rogissart pratique différentes chirurgies du visage avec toujours un maitre mot : le NATUREL.
Lifting cervico-facial
Le lifting cervico-facial englobe en général un lifting facial, un lifting cervical (du cou) et un lifting temporal. Il est conseillé pour adoucir les traits de vieillissement, restaurer les contours du visage et relever les sourcils sans pour autant modifier la structure faciale.
Mini lifting cutané jugal
Effectuer un mini lifting cutané jugal permet de remettre en tension l’ovale du visage et de supprimer les bajoues naissantes. L’opération chirurgicale est préconisée entre 45 et 55 ans, en alternative au lifting cervico-facial. Les résultats obtenus sont très naturels.
Lipostructure
La lipostructure agit sur différentes indications d’ordre esthétique, à commencer par le comblement et l’atténuation de certaines rides. Elle permet aussi de restaurer les volumes et les formes des visages amaigris ou émaciés par le vieillissement et d’améliorer la qualité de la peau avec vos propres cellules.
Chirurgie du nez
La rhinoplastie est la chirurgie esthétique du nez permettant de corriger certains traits disgracieux : bosse, pointe du nez, base du nez, narine, longueur… Le but ici est d’obtenir des résultats 100% naturels qui s’intègreront parfaitement avec le visage du patient. Pour ce faire, un examen minutieux de votre nez par le Dr Rogissart permettra de définir quelles sont les modifications à apporter pour obtenir un résultat parfaitement harmonieux.
Chirurgie des oreilles
L’otoplastie permet de corriger l’anomalie des oreilles décollées, due à un mauvais positionnement du cartilage du pavillon de l’oreille. Afin de traiter les oreilles décollées, votre médecin a recours à l’otoplastie par voie antérieure, c’est-à-dire qu’elle procède au remodelage du cartilage par micro-incisions. Cette chirurgie des oreilles peut être réalisée chez les patients dès l’âge de 7 ans sous anesthésie générale ou sous anesthésie locale.
Chirurgie des paupières
La blépharoplastie est une opération chirurgicale visant à rajeunir le regard en éliminant les poches de graisse et la peau relâchée au niveau des paupières supérieures et inférieures. On parle aussi de lifting des paupières.
Chirurgie mammaire
Le Dr Rogissart, chirurgien esthétique à Clermont-Ferrand, pratique également différentes opérations de chirurgie mammaire.
Augmentation mammaire
Pour les patientes souffrant d’hypotrophie mammaire ou souhaitant simplement augmenter le volume de leur poitrine, une augmentation mammaire est possible. Celle-ci consiste en la pose d’implants mammaires en gel de silicone de forme ronde ou anatomique en fonction de la morphologie de la patiente. On parle aussi de prothèses mammaires. Ces dernières assurent une cicatrice quasi invisible et durent 10 ans environ.
Réduction mammaire
Pour les femmes ayant des seins particulièrement volumineux (hypertrophie mammaire), une réduction mammaire est envisageable. Cette procédure chirurgicale est préconisée pour soulager les problèmes de dos et de cou, les déformations squelettiques et les irritations cutanées sous la poitrine entraînant généralement une activité physique limitée et une perte de l’estime de soi.
Elle consiste à enlever l’excès de graisse, les tissus glandulaires et la peau des seins, pour les rendre plus petits, plus légers et plus fermes.
Cure de ptose mammaire
La cure de ptose mammaire, plus connue sous le nom de lifting mammaire, offre la possibilité de remonter une poitrine affaissée et donc d’améliorer l’aspect du décolleté. A noter que plus la ptose est importante, plus les cicatrices sont nombreuses.
Gynécomastie
La gynécomastie correspond au développement anormal de la glande mammaire chez l’homme. Elle peut faire son apparition au moment de la puberté du fait d’un déséquilibre hormonal ou à l’âge adulte lors d’une prise de poids. Le traitement chirurgical consiste à procéder à une lipoaspiration ou à une incision hémi-aréolaire inférieure ou péri aréolaire en cas d’excès cutané associé.
Lipomodelage des seins
Le lipomodelage des seins, ou lipofilling, consiste à prélever, par liposuccion, la graisse de la patiente sur une zone où elle se trouve en excès, à la centrifuger, puis à la réinjecter dans le sillon sous-mammaire en veillant à la répartir de façon homogène dans les seins. Cette technique est idéale pour les femmes ne souhaitant pas recourir à des implants. Elle ne permet néanmoins qu’une augmentation mammaire modérée.
Chirurgie du corps
Le Dr Rogissart pratique enfin différentes chirurgies de la silhouette.
Lipoaspiration
La liposuccion, ou lipoaspiration, permet de se débarrasser d’amas graisseux localisés et résistants aux régimes ainsi qu’aux exercices sportifs. Les principales zones susceptibles d’être traitées sont la culotte de cheval, le ventre, les hanches, la face interne des cuisses et des genoux, le double menton et le bourrelet axillaire.
Abdominoplastie
L’abdominoplastie (ou plastie abdominale) permet de corriger un ventre disgracieux suite à une grossesse ou une perte de poids importante. Elle permet de réséquer l’excès cutané ou cutanéo-graisseux de l’abdomen associé et de traiter le relâchement de la paroi abdominale. Cette intervention peut être prise en charge par la Sécurité sociale lorsqu’il existe un tablier abdominal, c’est à dire que l’abdomen recouvre partiellement ou totalement le pubis.
Lifting des cuisses et des bras
Le lifting des cuisses retire l’excès de peau sur la face interne des cuisses. Il permet également de raffermir et de tonifier l’intégralité de la partie supérieure des cuisses. Il est parfois associé à une brachioplastie en cas de relâchement cutané de la face interne des bras. La principale motivation est esthétique, les patients souhaitant pouvoir dénuder leurs bras et leurs cuisses l’été sans avoir de complexe.
Chirurgie intime
La nymphoplastie consiste à réduire l’excédent des petites lèvres génitales qui « débordent » des grandes lèvres et gênent au quotidien (lingerie féminine, certaines pratiques sportives ….).