La peau
Traitement des Vergetures
Les vergetures apparaissent sous forme de dépressions plus ou moins marquées sous forme de zébrures ou de lignes. Elles peuvent avoir un retentissement psychologique chez certains de nos patients. Des technologies innovantes sont aujourd’hui à disposition de la médecine esthétique pour les traiter et les atténuer considérablement.
Quelles sont les causes des vergetures ?
Les vergetures peuvent apparaitre à l’adolescence, à la suite d’une prise de poids, d’une grossesse, d’un traitement médical, ou tout simplement lors d’activités physiques très intenses. Dans ces circonstances, la peau peut être étirée brutalement, ou trop rapidement. Les fibres d’élastine et de collagène constituantes du derme se rompent sous l’effet de cet étirement anormal lorsque le seuil d’élasticité de la peau est dépassé.
Lorsque ces vergetures sont anciennes elles deviennent blanches, les plus récentes sont rouges voire violacées. Elles peuvent être localisées sur différentes zones corporelles : sur les seins, le ventre, les hanches, les cuisses, les fesses, les bras.
Traitement des vergetures par Radiofréquence Fraxx®
Le Docteur Rogissart a équipé son cabinet de la radiofréquence fractionnée micro-ablative Biomed Fraxx® by Loktal et du Laser fractionné Erbium 1550® Candela.
- La radiofréquence fractionnée micro-ablative Biomed Fraxx® by Loktal
Une unité centrale à laquelle est reliée une pièce à main produit une onde de haute radiofréquence. Cette pièce à main est appliquée sur la zone à traiter et ses très fines aiguilles traversent l’épiderme pour atteindre le cœur du derme. Les cellules fibroblastiques ainsi stimulées vont synthétiser la production d’un nouveau collagène. Ce néo-collagène va induire un changement significatif et rapide de la qualité de la peau.
- Laser fractionné Erbium 1550® Candela
Prévoir 1 séance par mois – 6 à 8 séances
- Radiofréquence fractionnée micro-ablative Biomed Fraxx® by Loktal
En moyenne, 1 séance tous les 15 jours jusqu’à l’obtention d’une vraie amélioration, 8 à 10 séances peuvent être nécessaires. Ce traitement peut être effectué toute l’année, il n’entraine pas ou peu d’éviction sociale.
Chaque séance de Radiofréquence fractionnée dure entre 15 à 60 min en fonction de l’indication et de la surface de peau traitée. Une sensation d’échauffement, de picotements peut être ressentie. Dans les jours suivants la séance, des rougeurs, un léger œdème, des croutes peuvent apparaitre mais ces effets secondaires sont transitoires et ne durent que 2 à 7 jours. Une séance associée de luminothérapie par LED atténuera ces effets et optimisera le résultat escompté.
Les résultats peuvent varier en fonction de facteurs individuels et personnels : antécédents médicaux, problème de peau, hygiène, exercice sportif… Une protection solaire (FPS 50) sera indispensable pendant 3 mois pour les zones traitées.
Comment se déroule un traitement des vergetures par radiofréquence ?
Une première consultation avec le Docteur Rogissart lui permettra d’être à votre écoute, et de pouvoir analyser votre demande pour vous proposer le traitement le plus adapté. Un plan de traitement personnalisé vous sera proposé pour définir un protocole de soins. Un devis et un consentement éclairé vous seront remis.
- Laser fractionné Erbium 1550® Candela
En moyenne, 1 séance tous les 15 jours jusqu’à l’obtention d’une vraie amélioration, 8 à 10 séances peuvent être nécessaires. Ce traitement peut être effectué toute l’année, il n'entraîne pas ou peu d’éviction sociale.
Chaque séance de Radiofréquence fractionnée dure entre 15 à 60 min en fonction de l’indication et de la surface de peau traitée. Une sensation d’échauffement, de picotements peut être ressentie. Dans les jours suivants la séance, des rougeurs, un léger œdème, des croûtes peuvent apparaître mais ces effets secondaires sont transitoires et ne durent que 2 à 7 jours. Une séance associée de luminothérapie par LED atténuera ces effets et optimisera le résultat escompté.
Les résultats peuvent varier en fonction de facteurs individuels et personnels : antécédents médicaux, problème de peau, hygiène, exercice sportif… Une protection solaire (FPS 50) sera indispensable pendant 3 mois pour les zones traitées.
Quelles sont les contre-indications ?
- Port de Pace maker, implants métalliques (pour la Radiofréquence)
- Grossesse
- Infection locale en cours (herpès)
- Prise de roaccutane ou traitements photo-sensibilisants.
Traitement des vergetures par injection de biopeptides
Les peptides sont des molécules naturellement présentes dans la peau qui envoient des signaux aux principales cellules cutanées. Lorsque le collagène est endommagé, ils indiquent aux cellules d’en produire davantage. L’organisme jeune fabrique naturellement et au bon moment ces peptides. Il est désormais possible de « copier » ces messagers biologiques naturels. Ces copies sont les peptides biomimétiques qui se substituent aux molécules natives de la peau pour la réparer, la régénérer et la préserver.
J’injecte le PROSTROLANE NATURAl B® du Laboratoire CAREGEN. Il agit sur tous les aspects du vieillissement cutané en activant la synthèse des différents éléments constitutifs de la peau (collagène, élastine, acide hyaluronique, etc.).
Le PROSTROLANE NATURAl B® est un complexe de peptide et acide hyaluronique non réticulé. Il est injecté directement sur la zone de vergetures à traiter, puis massé délicatement.
Un devis détaillé vous sera remis avant toute séance d’injection, il précisera le tarif de votre traitement, en fonction du type de vergetures et de la quantité de produit nécessaire.
Prendre rendez-vous avec le Dr Frédérique Rogissart
Cicatrices - Acné
L'acné peut se révéler une grande source de d’une souffrance psychique et sociale importante. Non seulement les boutons sont douloureux, gênants et pour le moins disgracieux, mais, ils laissent des traces inesthétiques qui prolongent les complexes. Elles siègent le plus souvent au niveau des joues, du front et parfois du menton.
L’Acné de l’adulte
Les modifications hormonales sont la cause initiale des poussées d’acné à tout âge particulièrement lors de la puberté.
A l’âge adulte, les variations hormonales, la prise de certains traitements tels que la pilule contraceptive, la grossesse vont provoquer des poussées inflammatoires. D’autres facteurs comme le stress, le manque de sommeil ou l’utilisation de cosmétiques inadaptés peuvent être des facteurs aggravants.
Cicatrices d’acné : qu'est-ce que c'est ?
Chaque bouton d’acné correspond à une source d’inflammation. Le système immunitaire réagit en augmentant le flux sanguin sur la zone concernée, les globules blancs vont combattre les microbes et réparer les dégâts. Cette réaction intense va laisser une marque rouge, dans le cas de phototypes de peau foncée, l’inflammation induit une production de mélanine laissant une marque brune persistante.
Avec le temps, un tissu cicatriciel se forme sur chaque site d’inflammation, il forme en surface des dépressions donnant un aspect creux à la peau. Les cicatrices varient de forme, de taille et de relief d’un patient à l’autre. Elles peuvent apparaître sous forme de zones de dépigmentation ou au contraire d’hyperpigmentation sans modification du relief cutané. D’autres seront saillantes voire chéloïdes en particulier chez des patientes à peaux noires.
Lorsque les traitements anti-acné ont été bien prescrit au départ, peu de cicatrices vont persister, mais dans le cas inverse, ou lorsque les patients grattent ou agressent leurs cicatrices, il va être nécessaire d’associer un traitement adapté et impactant à une routine cosmétologique (nettoyants doux, hydratation non grasse, protection solaire…)..
Les techniques de médecine esthétique ont beaucoup évolué ces dernières années pour les gommer ou les atténuer.
Le Docteur Rogissart a équipé son cabinet de la radiofréquence fractionnée micro-ablative Biomed Fraxx® by Loktal et du Laser ADVATx® le Laser Jaune. Ces technologies sont particulièrement indiquées pour traiter les différents types de cicatrices.
Une première consultation avec le Docteur Rogissart lui permettra d’être à votre écoute, et de pouvoir analyser votre demande pour vous proposer la technologie le plus adaptée. Un plan de traitement personnalisé vous sera proposé pour définir un protocole de soins. Un devis et un consentement éclairé vous seront remis.
Traitements des cicatrices par radiofréquence fractionnée micro-ablative Fraxx® by Loktal
La radiofréquence fractionnée Fraxx® est adaptée au traitement des cicatrices d’acné localisées et également des cicatrices de varicelle, cicatrices chéloïdes, cicatrices hypertrophiques.
La pièce à main de la radiofréquence fractionnée Fraxx® est conçu pour a technique d’ablation de la peau, elle produit une onde de haute radiofréquence. Appliquée sur la cicatrice à traiter ses très fines aiguilles traversent l’épiderme pour atteindre le cœur du derme. Les cellules fibroblastiques ainsi stimulées vont synthétiser la production d’un nouveau collagène. Ce néo-collagène va induire un changement significatif et rapide de la qualité de la peau.
1 séance tous les 15 jours jusqu’à amélioration des cicatrices il faudra compter en moyenne 8 à 10 séances.
Une sensation d’échauffement peut être ressentie pendant l’acte, elle peut être atténuée par application préalable d’une crème anesthésiante type EMLA.
Quelles sont les contre-indications ?
Pacemaker, implants métalliques, grossesse, infection locale en cours (herpès), prise de roaccutane ou traitements photo sensibilisants.
Traitement des cicatrices d’acné par Laser ADVATx® le Laser Jaune
ADVATx® laser jaune est un laser qui permet un traitement efficace des affections cutanées vasculaires, de l’acné, des cicatrices et verrues, des rides et plus généralement de la qualité de la peau.
Le Laser ADVATx® est une plateforme laser diode à cristal associant la longueur d’onde de 589 nm, l’étalon-or pour l’élimination des désordres vasculaires, et une nouvelle longueur d’onde de référence pour le relissage cutané non ablatif, 1319nm.
Lors de la formation des cicatrices d’acné, des modifications de la microvasculature et de la structure des tissus est observée, justifiant totalement l’utilisation de la lumière jaune connue pour avoir des effets sur le rajeunissement des cellules et la cicatrisation.
Une combinaison enrichie par une technologie spécifique d’émission de la lumière jaune pour des traitements sans traumatisme pour les tissus environnants, confortables, sans anesthésie, sans suites ni éviction.
En pratique, il est réalisé en moyenne 3 séances à 1 mois d’intervalle pour un full face, le tarif sera de 350€ par séance. Pour une surface traitée plus petite, le tarif sera alors adapté.
Traitements associés
Un traitement des cicatrices d’acné peut être combiné à d’autres techniques de médecine esthétique pour optimiser le plus possible les résultats : peelings pour agir sur la qualité de la peau, exposition sous lampe LED ou bio photomodulation MILTA DERM® pour atténuer l’inflammation et accélérer la cicatrisation, bio revitalisation par mésothérapie pour accentuer la régénération dermique.
LED Bio stimulation par la lumière
Quand la lumière rend belle !
La Photostimulation
Au siècle dernier, le docteur Niels Finsen, alors atteint d’une maladie dégénérative, découvre les bienfaits de l’exposition au soleil pour atténuer ses douleurs. Ses recherches sur les effets de la lumière sur le corps humain aboutissent à définir la technique de photothérapie, basée sur l’efficacité des ondes rouges et infrarouges du spectre lumineux pour stimuler l’activité cellulaire, ses études seront couronnées par le prix Nobel en 1903.
La Photostimulation par LED (Diodes Emettrices de Lumière DEL ou LED), avec des récepteurs cellulaires, a aujourd’hui toute sa place en médecine esthétique. Les ondes lumineuses envoyées vers les cellules de la peau vont y être transformées en énergie. Cette énergie va stimuler la prolifération cellulaire ainsi que qu’une modulation de la concentration des cytokines et des facteurs de croissance.
Stimulée ainsi de l’intérieur la peau est régénérée, la production de collagène et d’élastine est relancée. Chaque longueur d’onde, c’est à dire chaque couleur, aura une action spécifique sur les cellules de la peau.
Au fil des séances, la peau devient plus lisse, douce et tonique avec un éclaircissement du teint.
Excellent complément à de nombreux traitements de chirurgie et médecine esthétique, la LED-thérapie soulage la douleur grâce aux propriétés analgésiques de la lumière. Elle stimule le métabolisme cellulaire et optimise différents processus de régénération tissulaire et organique.
Les indications de Bio stimulation par la lumière
ANTALGIQUE - ANTI INFLAMMATOIRE – RESTRUCTURANTE - CICATRISANTE
IMMUNOSTIMULANTE – ANTI ŒDEMATEUSE
- Accélère et améliore la cicatrisation
- Régule l’inflammation
- Accélère la régénération cellulaire et tissulaire
- Stoppe la chute et favorise la repousse des cheveux
- Active la circulation du sang
Indications Visage
Anti-âge, Traitements des Rides, de l’Acné, Photo rajeunissement, Coup d’Éclat, Cicatrisation, Chute des cheveux, Alopécie, Brulures, Eczéma, Psoriasis…
Indications Corps
Traitements des Vergetures, de la Cellulite, Cicatrices, Consolidation osseuse…
Bio Photomodulation MILTA DERM®
Le procédé MILTADERM® consiste à potentialiser plusieurs rayonnements photoniques, agissant en synergie et générant des effets thérapeutiques exceptionnels.
Milta Derm® est le premier dispositif de photothérapie esthétique doté d’un tunnel magnétique, de LEDs polychromatiques à large spectre de longueurs d’ondes et de lasers athermiques de basse intensité.
L’organisme possède la capacité de capter et de transformer la lumière à des fins nutritives et curatives.
Tout se passe dans la cellule, à l’intérieur de la mitochondrie, au niveau d’un photorécepteur appelé « protéine cytochrome-C-oxydase ».
Lorsqu’un rayon lumineux stimule cette protéine, la production d’ATP est considérablement amplifiée, permettant des actions.
Le Traitement
La bio stimulation par LED peut se pratiquer en toute saison et sur tous les phototypes de peau.
Le traitement est indolore voire au contraire très apaisant et relaxant, il arrive que nos patients somnolent pendant la séance !
Cette technologie est non invasive, il n’existe aucun risque de brûlure, ni de réelle contre-indication.
En pratique, une séance d’exposition sous LED dure environ 15 min en fonction de la zone : visage, cuir chevelu, cou, décolleté, zones cicatricielles…
Il est recommandé de ne pas fixer directement les LED, par sécurité et pour votre confort nous appliquons des protections oculaires sur vos yeux toute la durée de l’exposition.
Les résultats
Les résultats sont variables en fonction de chaque indication. L’amélioration est visible dès la 1ére semaine : la peau est plus lumineuse, progressivement au fil des séances, elle se raffermit, se retend et parait plus jeune. . En moyenne, nos patients ressentent une réelle différence dès la 3éme ou 4éme séance.
Une cure de 8 à 10 séances est recommandée, à raison de 2 par semaine pour des résultats optimum.
Traitements combinés
La photo stimulation améliore la régénération et la cicatrisation de la peau, elle calme l’inflammation et agit sur la cicatrisation. Elle optimise donc parfaitement les effets post chirurgie esthétique, ainsi que d’autres techniques de médecine esthétique dans le cadre du rajeunissement facial : injections d’acide hyaluronique, peelings, mésothérapie, laser fractionné, radiofréquence, micro-needling, etc.
Son action en atténuant les effets secondaires post-traitements, réduira ainsi l’éviction sociale.
MiltaThérapie
Bio Photomodulation MILTA DERM®
ANTALGIQUE
ANTI INFLAMMATOIRE
RESTRUCTURANTE
CICATRISANTE
IMMUNOSTIMULANTE
Le procédé MILTA DERM® consiste à potentialiser plusieurs rayonnements photoniques, agissant en synergie et générant des effets thérapeutiques exceptionnels.
Milta Derm® est le premier dispositif de photothérapie esthétique doté d’un tunnel magnétique, de LEDs polychromatiques à large spectre de longueurs d’ondes et de lasers athermiques de basse intensité.
L’organisme possède la capacité de capter et de transformer la lumière à des fins nutritives et curatives.
Tout se passe dans la cellule, à l’intérieur de la mitochondrie, au niveau d’un photorécepteur appelé « protéine cytochrome-C-oxydase ».
Lorsqu’un rayon lumineux stimule cette protéine, la production d’ATP est considérablement amplifiée, permettant des actions.
Principales actions
Accélère et améliore la cicatrisation
Régule l’inflammation
Accélère la régénération cellulaire et tissulaire
Stoppe la chute et favorise la repousse des cheveux
Active la circulation du sang
Indications Visage
Anti-âge, Traitements des Rides, de l’Acné, Photorajeunissement, Coup d’Éclat, Cicatrisation, Chute des cheveux, Alopécie, Brulures, Eczéma, Psoriasis…
Indications Corps
Traitements des Vergetures, de la Cellulite, Cicatrices, Consolidation osseuse…
Rajeunissement Vaginal
INTIMALASE™ Resserrement vaginal par laser
Une solution pour le syndrome de relâchement vaginal
Resserrement photo-thermique du canal vaginal
Quasi indolore – sans incision
Pas d’anesthésie
Procédure 100% ambulatoire
Sûr, rapide et facile
Taux élevé de réussite et de satisfaction des patientes
Qu’est-ce qu’ IntimaLase™ ?
IntimaLase™ est un procédé thérapeutique qui utilise un laser Erbium : YAG, innovant et exclusif, dont le brevet est en cours d’agrément.
Il permet le resserrement photo-thermique non-ablatif du canal vaginal sans incision.
Les études cliniques préliminaires ont démontré qu’il s’agit d’une procédure efficace, facile à mettre en œuvre et sûre.
L’indication pour le procédé IntimaLase™ est le syndrome du relâchement vaginal, c’est-à-dire la perte de la forme structurelle optimale du vagin. Ce phénomène est généralement associé à la sur-dilatation du canal vaginal lors des accouchements, mais il est dû aussi au vieillissement naturel.
Comment fonctionne IntimaLase™ ?
Le traitement IntimaLase™ repose sur l’effet thermique généré par le laser sur le tissu vaginal, stimulant le remodelage collagénique et la synthèse de nouvelles fibres de collagène.
Le résultat final de cette néocollagénèse et de ce remodelage consiste en un resserrement du canal vaginal.
Le laser utilisé dans le procédé IntimaLase™ est un Erbium : YAG 2940 nm comportant des solutions techniques spécifiques intégrées qui permettent la délivrance d’une énergie laser spécifiquement configurée sur la muqueuse vaginale sur l’aponévrose pelvienne riche en collagène.
Les avantages exclusifs d’IntimaLase™
Si nécessaire, le traitement est renouvelé au bout d’un mois.
Aucune préparation préalable n’est requise, ni aucune précaution postopératoire.
En pratique
Une 1ére consultation médicale par le Dr Rogissart est nécessaire avant le traitement, pour s’assurer de la bonne indication.
Une à 2 séances, réalisées au cabinet, à un mois d’intervalle sont nécessaires.
Pas de rapport sexuel et pas de sport sollicitant la paroi abdominale pendant une semaine.
Les résultats
L’amélioration est nette dès la 3éme semaine.
Tarif
350 € par séance
Prendre rendez-vous avec le Dr Frédérique Rogissart